Le département du Tarn vous offre une multitude de possibilités de randonnées. Avec ses rivières, ses forêts et ses reliefs variés, les amoureux de la nature ne seront pas en reste. Nous avons sélectionné pour vous 3 des plus belles balades, à faire absolument, dans le Tarn. Chaussez-vous et suivez-nous !

1) Découvrir le Sidobre et son chaos de granite

Pour découvrir ce site, il vous suffira de suivre le sentier des merveilles. N’est-ce pas un joli nom pour une promenade ? Ce circuit se trouve à moins de 4 km du petit village de Lacrouzette. Balade de 5 km, où vos enfants s’amuseront à deviner les formes d’animaux dans ce dédale de blocs granitiques. L’endroit est très ombragé car la forêt est omniprésente. Ils pourront sauter sur ces dalles de pierres et courir sur les sentiers. Ce sera pour eux l’occasion d’une approche ludique de la randonnée. Il existe des variantes pour allonger ou raccourcir ce parcours. Avec des noms tels que le Roc de l’Oie, le Rocher de l’Éléphant, le Fauteuil du Diable ou le Mur de la Mort, ce chemin aiguise l’imagination est reste peuplé de mystères.

Après cette promenade, faites un détour par les **Sept-Faux **pour aller voir le Rocher Tremblant. Bloc impressionnant de près de 900 tonnes, source d’une légende, qui ne tient que sur un socle restreint rongé par l’érosion.

2) À Lacaune, cheminer sur l’ancienne voie du Petit Train

Ce sentier empreinte le parcours de l’ancienne voie ferrée qui fut construite au 19e siècle pour désenclaver les Monts de Lacaune. Cette ligne perdura jusqu’en 1962. Maintenant, cette voie verte fait la joie des randonneurs et des cyclotouristes. Son parcours de 9 km suit le cours du Gijou, vous le surplomberez par endroits ou serez dans ses gorges à d’autres. Deux viaducs et un tunnel vous attendent sur cet itinéraire ombragé. Le retour s’effectue en partie par un chemin qu’empruntaient les attelages avant la construction de la voie ferrée.

Ne quittez pas Lacaune sans y déguster son** jambon** et découvrir d’autres trésors. Cette ancienne ville thermale abrite aussi la plus grande statue-menhir d’Europe, la Peyro Levado.

3) Vous rafraîchir aux cascades d’Arifat

Ne quittez pas le Tarn sans passer par** Arifat** et ses cascades. Cette petite boucle de moins de 3 km vous permet de découvrir un site magnifique et sauvage. Le départ s’effectue depuis les ruines du château d’Arifat, ouvrage du XIIIe siècle. Il faut s’équiper de chaussures de randonnée correctes car certains passages sont raides et peuvent être glissants par temps humide Il existe une variante possible, avec une boucle de 20 km, pour les plus courageux.

Ces 3 balades à faire dans le Tarn ne sont qu’un échantillon de ce que le département peut vous offrir. Elles vous donneront un avant-goût des trésors que recèle celui-ci.